Le fonctionnement du mentorat n’est pas toujours bien compris : chacune imagine qu’il s’agit d’une aide, d’un point d’appui, mais cette relation Mentor et mentorée est peu connue dans sa démarche. Et si nous passions en revue les points clés ?
Le rôle du Mentor :
Le rôle du Mentor consiste à aider la mentorée à mieux se connaître, à développer sa confiance en ses capacités et à se développer professionnellement. Un Mentor est un conseiller expérimenté, attentif et sage auquel on fait entièrement confiance. Il ne faut pas confondre « mentorat » et « coaching » qui sont deux concepts différents. Le Mentor va voir le meilleur de vous-même et vous aidera à révéler votre potentiel en vous guidant à certains moments clés de votre carrière. Chaque relation entre un Mentor et sa “protégée” est différente, avec des bénéfices qui varient selon les attentes et la volonté de chacun. Au-delà de ses compétences et de son expérience sur des aspects techniques, il peut vous accompagner dans le développement d’atouts indispensables aujourd’hui. Il peut, par exemple, vous aider à vous exprimer en public, vous apprendre à gérer les conflits professionnels ou encore vous donner des clés de management.
-
Le premier rôle du Mentor est de servir de soutien. Savoir écouter activement, patiemment et avec empathie est l’aptitude la plus importante d’un Mentor.
-
Seul un climat de confiance permet à la mentorée de communiquer ses véritables objectifs, ses craintes et ses idées. Le Mentor doit garder la confiance de sa mentorée, respecter ses engagements et assurer la confidentialité de ses échanges.
-
Le Mentor discutera de ce que qu’il observe, non de ce qu’il en pense. De cette manière sa communication en retour ne deviendra pas une critique et préservera l’estime de soi de la mentorée. C’est ce que l’on appelle une « rétroaction constructive ».
-
Conseiller, guider, soutenir et confronter au besoin la mentorée afin qu’elle prenne des décisions, ce n’est pas la même chose que de dire à la mentorée ce qu’elle doit faire. Les Mentors efficaces posent des questions et font des suggestions qui amènent leurs mentorées à prendre des décisions réalisables.
Le rôle de la mentorée :
Le rôle de la mentorée consiste à prendre en charge son propre développement avec le soutien du Mentor. Le mentorat est principalement centré sur les besoins de la mentorée ; c’est donc votre responsabilité de bien les exprimer. Soyez proactive : initiez le contact avec votre Mentor, participez activement aux rencontres et faites le suivi des suggestions de votre Mentor.
-
Avant de commencer ce véritable partenariat, clarifiez où vous en êtes dans votre carrière et où vous voulez aller. Identifiez ce dont vous êtes capable et ce que vous ne pouvez pas faire. Vous devez dans la mesure du possible présenter à votre Mentor une image réaliste de qui vous êtes
-
Dites à votre Mentor ce qui se passe réellement au travail et dans votre esprit. Les Mentors sont plus efficaces quand ils comprennent vos véritables motivations, vos capacités, vos limites et vos rêves.
-
Le mentorat est l’occasion rêvée de demander tout ce que vous vouliez savoir sur le travail et votre carrière. Assurez-vous, lorsque vous posez une question, d’accueillir avec une vraie ouverture d’esprit la réponse de votre Mentor, qu’elle vous plaise ou non.
-
Il y a du travail fait, à faire, et des évènements qui se produisent entre deux rencontres. Dites-lui où vous en êtes, ce que vous avez fait depuis la dernière entrevue.
Lors de l’évaluation d’un programme de mentorat, les participants rapportent que les éléments à la base d’une relation de qualité sont :
-
Selon les Mentors : la clarté de la situation et des besoins de la mentorée en début de processus, ainsi que son ouverture d’esprit à l’égard du changement.
-
Selon les mentorées : l’engagement du Mentor, sa disponibilité, l’adéquation entre les styles de personnalité, l’approche pour les conseils, la fiabilité.
Comment gérer cette relation de mentorat si particulière ?
Un programme de mentorat nécessite un engagement et du temps de votre part. C’est avant tout votre responsabilité de faire fonctionner cette relation. Sa réussite passe par deux éléments clés : accepter les feedbacks de votre Mentor et lui en faire en retour.Votre Mentor prend sur son temps personnel pour vous aider à progresser dans votre carrière. Il le fait gratuitement et par altruisme. Si vous sollicitez ses conseils, la moindre des choses est de les suivre (ou au moins de lui expliquer pourquoi vous ne souhaitez pas les suivre) et de lui faire des retours : expliquez-lui ce que cela vous a apporté, les connexions que vous avez pu initier grâce à lui, remerciez-le quand ses conseils ont porté leurs fruits !Comme toute aventure, celle du mentorat a une fin : lorsque vous avez atteint les objectifs que vous vous étiez fixés, par exemple. Une belle relation peut évidemment se poursuivre dans le temps, sur un nouveau registre. C’est aussi l’occasion de rendre ce qui vous a été donné et, à votre tour peut-être, d’éclairer de votre expérience le parcours d’une autre personne !