4 - Maman et Entrepreneure : mode d'emploi


9 June 2024


Démarrer une activité indépendante en étant jeune maman n’est pas vraiment une sinécure, mais reste motivant et possible sous réserve de quelques adaptations !

Le challenge de tous les entrepreneurs, et qui de plus est des mamans, est de gérer un planning bien rempli, et concilier la mission de chef d’entreprise avec la vie familiale. Pour y parvenir, vous devez organiser le plus rigoureusement possible votre temps.

En France, le réseau Mampreneures (contraction de « maman » et « entrepreneure » en français) créé en 2009 organise régulièrement des réunions de mamans entrepreneures dans lesquelles vous pouvez puiser des conseils et échanger sur votre vécu.

undefined

Organisez votre temps

Tout comme la gestion de l’emploi du temps personnel, la planification professionnelle nécessite une organisation la plus fluide possible. Si vous sentez une tendance à culpabiliser parce que vous n’arrivez pas à tout faire, autorisez vous à lâcher prise, prenez de la hauteur pour avoir une vision globale, puis essayez de prioriser à nouveau vos tâches.

Essayez dans la mesure du possible d’organiser la garde de vos enfants s’ils sont jeunes, et pour les plus grands, tâchez de définir des plages horaires lors de lesquelles ils devront respecter votre temps de concentration sur vos missions professionnelles.

Attention à la quantité de travail

Attention à la charge mentale de l’entrepreneuse qui se rajoute à celle de votre sphère privée. Ne pensez pas devoir tout réaliser par vous-même : préparez bien votre projet d’activité pour bien asseoir votre modèle économique, n’hésitez pas à vous former sur les sujets que vous maitrisez le moins !

  • Acceptez de travailler moins, parce qu’il y a un temps pour tout, et qu’il est illusoire de tenter de garder le même rythme qu’avant, au risque de s’épuiser
  • Soyez plus efficace dans votre travail, en vous adaptant au rythme de votre enfant, et en consacrant la majorité de votre temps à des actions qui ont un impact sur le long terme dans votre business
  • N’hésitez pas demander du soutien, en déléguant dans votre travail, en vous rapprochant de réseaux de femmes entrepreneures et en restant proche de votre entourage et en particulier de votre conjoint – même si ce n’est pas toujours le cas (familles monoparentales, divorces souvent difficiles, garde des enfants, obligations particulières…). Ici on parle vrai. 
  • N’oubliez pas que votre tout-petit a davantage besoin d’une maman reposée que d’une maison très propre. Si, si.
  • Prenez soin de vous, en continuant à faire ce que vous appréciez avant la naissance de votre enfant et en prenant soin de vos besoins primaires, notamment manger et dormir. Sortir avec les copines, aussi. Il y a des jours où ça aide grave !
undefined

Lire plus d'articles !


© Link'Elles 2023 - Tous droits réservés