Comment faire de Linkedin un allié de votre entreprise ? Les 4 conseils à appliquer d’urgence


Posted by Shourav on 31st may, 2020


undefined

  Si vous êtes en quête de visibilité auprès de potentiels clients ou collaborateurs pour votre activité, Linkedin est peut-être la solution.C’est un fait, Linkedin est la star des réseaux sociaux professionnels. Il est au marketing, ce qu’est devenu Instagram : incontournable pour tout cadre ou tout entrepreneur. Si vous êtes dans l’une de ces deux catégories, il est peu probable que vous n’ayez pas déjà de profil. Cependant, si nous sommes nombreuses à utiliser Linkedin, ce n’est pas pour autant qu’on l’utilise bien. Du compte sans photo de profil et jamais alimenté, au compte estampillé « Open to work », nous sommes peu nombreuses à tirer tout son potentiel de Linkedin. C’est dommage parce que cette plateforme est une aubaine pour étendre son réseau, démarcher des prospects et être à l’affût des offres de son secteur. Or, il s’agit précisément des principales difficultés que l’on rencontre dans sa vie d’entrepreneure. Alors, il est plus que temps d’investir dans votre compte Linkedin. Voici 4 règles indispensables à la promotion de votre entreprise.

undefined

Soignez votre profil, c’est votre carte de visite

La page de votre profil Linkedin a plus de chance de rester entre les mains de votre interlocuteur qu’une carte de visite glissée dans une poche. Cette personne en apprendra aussi davantage sur votre parcours sur Linkedin. Il est donc important de mettre à profit cet espace pour vous présenter sur votre meilleur jour. En premier lieu, votre photo et votre bandeau qui se chargent de donner la première impression sur vous. Elles doivent donc être professionnelles, mais informelles. L’intitulé de poste complète le visuel en énonçant clairement votre activité et votre lieu d’exercice. Ensuite, en tant qu’entrepreneure, votre rubrique à propos est cruciale. C’est l’équivalent de votre speech, aussi percutant qu’un slogan et spécifique qu’une lettre de motivation. C’est compliqué, mais faisable. Les résumés d’autres profils dans votre domaine peuvent vous inspirer sur les mots à privilégier et les tournures de phrases possibles. Il ne s’agit toutefois pas de plagier puisque ce résumé doit vous ressembler à vous seule. En dernier lieu, vous devez remplir avec soin vos expériences, vos réalisations et vos recommandations. Ces rubriques sont votre gage de qualité et valent mille discours. Si vous réussissez à vous créer un profil intéressant, les visiteurs décideront de se connecter à vous ou, plus rare, de vous contacter pour vos services, sans que vous ayez à bouger le petit doigt.

undefined

  2. Offrez un avant-goût de votre savoir-faire

Si entre influenceuse et entrepreneure, il n’y a qu’un pas, c’est que ces dernières prouvent d’abord leur expertise. Ce sont donc les clients et les clientes qui viennent à elles pour leur réclamer un service ou leur partager leurs besoins. Sans vous transformer en influenceuse, vous pouvez calquer ce modèle sur Linkedin. Il suffit pour cela de publier des posts sur votre domaine d’expertise. Vous êtes libres de choisir le format, même si les règles des autres réseaux sociaux s’y appliquent : les textes trop longs et sans espaces font fuir, les belles photos ainsi que les vidéos sont reines et les bons hashtags peuvent booster une publication. Néanmoins, le plus important demeure la régularité de publication et la construction d’une ligne éditoriale cohérente avec votre cible. Par exemple, vous pouvez donner des conseils inspirés sur les questions ou les difficultés que connaissent vos clients réels ou fictifs. L’avantage de cette approche est d’indiquer subtilement que d’autres vous ont déjà fait confiance. Vous pouvez aussi réagir à l’actualité de votre domaine. En sommes, vous n’inventez rien, vous mettez seulement en lumière une partie de votre expertise.

undefined

3. Soyez actives, mais surtout réactives

Publier du contenu est redoutable, mais ça ne suffit pas. À choisir entre publier et réagir aux publications, le second peut se révéler plus efficace. Commentez ou likez un post est relativement rapide et vous permet de profiter de la visibilité d’un ou d’une autre rapidement. La popularité de Linkedin peut réduire les possibilités de se faire remarquer. Alors il est peu probable que les autres se jetent sur vos posts à la moindre publication. Néanmoins, comme dans la vie réelle, s’intéresser aux autres donne envie de s’intéresser à vous. Réagir au post d’une personne peut non seulement l’inciter à réagir aux vôtres, mais attirer l’attention des personnes ayant réagi à son post. Cependant, quand vous rebondissez, il faut veiller à le faire de manière pertinente. Votre activité est visible sur votre profil et sur le fil d’actualité. Vos réactions contribuent donc également à votre image sur Linkedin. Le type de publications likées indique vos centres d’intérêt et vos opinions. Quant à vos commentaires, ils sont une opportunité pour vous d’exposer votre expertise. L’auteur de la publication ou un utilisateur intrigué par votre commentaire peut ensuite se diriger sur votre profil. Nous vous encourageons donc à réagir en priorité aux publications étant assez populaires et pouvant se retrouver sous les yeux des personnes que vous ciblez.

undefined

  4. Connectez vous aux autres pour de vrai

  Toute occasion est bonne pour présenter votre activité. Votre futur investisseur peut tout aussi bien être le fils de la boulangère qu’une inconnue croisée dans les toilettes d’un événement tech. Néanmoins, toutes les occasions ne s’y prête pas facilement. S’étalez dans un repas entre amies sur sa recherche de fournisseurs pour son entreprise peut être ennuyeux, voire impoli. Au contraire, sur Linkedin, l’objectif déclaré est de réseauter. Nul besoin de détours, vous pouvez demander franchement de l’aide ou en proposer. Vous pouvez aussi ajouter au simple motif que vous souhaitez suivre l’activité d’une telle ou d’un tel. Toutefois, les ajouts à la chaîne et les messages automatiques fonctionnent peu. Pour une entrepreneure qui désire élargir son réseau et sa liste de clients, l’objectif est de privilégier la qualité. Nous vous recommandons d’ajouter des personnes que vous connaissez ou qui vous intéressent vraiment. Anciens camarades, anciens collègues, amis, connaissances, mais pas que. Durant un événement, n’hésitez pas à demander les profils Linkedin des personnes avec qui vous avez échangé, avec qui vous aimerez échanger ou des intervenants. Ce conseil vaut même en ligne. Après un échange de commentaires, vous pouvez ajouter votre interlocuteur ou après la lecture d’un article ou le visionnage d’une vidéo, vous pouvez ajouter les intervenants. Précisez la manière dont vous avez découvert leurs profils dans un message de salutations et c’est réglé. Une fois les profils connectés, votre profil et vos publications parleront pour vous.Vous comprenez maintenant pourquoi Linkedin est le meilleur allié de l’entrepreneur.  

Lire plus d'articles !


© Link'Elles 2023 - Tous droits réservés