Partie 2 : De l’optimisme


23 September 2024


… ou comment vivre avec un horizon dégagé !

Tournure d’esprit ou sentiment de confiance, immédiat ou en projection future, l’optimisme est une attitude caractérisée par l'espoir. Lorsque vous êtes optimiste, vous avez le sentiment que des choses positives vont se produire et que les choses peuvent changer pour le mieux.

Cela peut s'appliquer à la façon dont vous voyez l'avenir ou dont vous donnez un sens au monde.

undefined

Contrairement aux autres émotions qui fluctuent au cours de la journée, l’optimisme est essentiellement un trait de personnalité et, à moins que vous n’y travailliez intentionnellement, il est généralement stable au fil du temps.

  • Les 3 types d’optimisme

Il existe trois principaux types d’optimisme que vous rencontrerez au quotidien : l’optimisme « dispositionnel », l’optimisme « explicatif » et l’optimisme « irréaliste ».

1 . Optimisme dispositionnel

Lorsque les personnes ayant une disposition d'esprit optimiste pensent à l'avenir, elles reconnaissent qu'elles peuvent être confrontées à des défis, mais croient finalement qu'elles trouveront une solution. Déjà c’est bien : au moins on ne baisse pas les bras ! 

2 . Optimisme explicatif

Comme son nom l’indique, ce type d’optimisme, plus ou moins prononcé, est utile pour expliquer pourquoi certaines choses vous arrivent…

Si vous avez un optimisme explicatif élevé, vous prendrez les bonnes choses qui vous arrivent personnellement et vous serez sûres qu'elles continueront à se produire. À l'inverse, vous penserez que les mauvaises choses qui vous arrivent ne sont pas nécessairement de votre faute et ne se répéteront pas inévitablement.

Par exemple, une personne qui a un optimisme explicatif élevé et qui réussit son premier démarrage d’entreprise attribuera sa réussite à son travail acharné et estimera que cela est de bon augure pour la suite. Une personne qui a un optimisme explicatif faible dira que ce n’était qu’un coup de pot.

L'optimisme explicatif diffère de l'optimisme dispositionnel par un modèle de pensée plutôt qu'une partie de votre personnalité. En d'autres termes, c'est une habitude qui peut changer grâce à une pratique volontaire.

3 . L’optimisme irréaliste

Parfois, se sentir optimiste quant à l'avenir fait partie d'un schéma de pensée qui n'est pas entièrement logique : c'est ce qu'on appelle l'optimisme irréaliste. Il fait référence à la façon dont nous avons tendance à nous attendre (que tout fonctionne comme prévu) … sans tenir compte de la loi de Murphy :

« Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal, et au pire moment. »

« La probabilité que quelque chose arrive est inversement proportionnelle à sa désirabilité. »

Qu’est-ce qui fait qu’une personne est optimiste ou non ?

Tout comme la plupart des autres caractéristiques psychologiques, la génétique et l’éducation (notre environnement) contribuent toutes deux à l’optimisme « dispositionnel ».

Pour améliorer ces dispositions innées ou acquises :

  • Imaginez-vous sous votre meilleur jour.

Lorsque vous prenez le temps d’imaginer que les choses se déroulent aussi bien que possible dans votre vie, il est plus facile de se sentir optimiste.

  • Agissez comme un optimiste.

« La clé des effets positifs de l’optimisme réside dans ce que l’on fait, et non dans ce que l’on croit ». Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’être optimiste, vous devez « faire » de l’optimisme. » Vous pouvez « faire preuve d’optimisme », par exemple, en essayant un peu plus longtemps de résoudre un problème ou en choisissant d’envisager une situation sous plusieurs angles ou sous des angles plus positifs que d’habitude.

undefined

Du juste équilibre des choses

L’optimisme est donc la croyance en un avenir meilleur. Ainsi, quand le pessimiste et l’optimiste sont tous les deux licenciés, le premier y voit le début d’un cauchemar ; le deuxième, l’annonce de péripéties nouvelles. Un événement, deux vécus. Le fait est que, jusqu’à preuve du contraire, on est encore maître de ses croyances – y compris de celles relatives au futur.

Alors, si on faisait confiance à l’avenir ? 

Lire plus d'articles !


© Link'Elles 2023 - Tous droits réservés