… ou comment exprimer une compassion profonde qui transcende les préoccupations humaines normales !
La bienveillance n’est pas le résultat d’une action, c’est d’abord un état d’esprit. Parfois innée, souvent acquise par l’exemple parental et l’environnement éducatif ou social, sa permanence dans votre état d’esprit et vos actes fait de vous quelqu’un de « bienveillant ».
Êtes-vous bienveillante ? Bonne question. De votre propre avis la réponse sera souvent « oui ». Et pourtant… De nos jours, il est parfois compliqué de rencontrer des personnes bienveillantes au quotidien, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Les gens autour de nous pensent souvent pour eux-mêmes et ne veillent pas toujours sur les autres.
-
Les personnes bienveillantes savent tout partager
La première chose qui vient à l’esprit est le partage d’informations : donner son savoir, ses expériences, son expertise afin que les contacts humains, amicaux ou fortuits, puissent apprendre des conseils donnés.
La seconde c’est le partage de biens ou de services. Vous l’avez fait au moins cent fois : donner un coup de main, prêter des objets, de l’argent…
Ceci est sans retour demandé ou espéré, du moins en théorie. Intérieurement on espère souvent un « merci » ou une reconnaissance. La vie fait qu’au-delà des déceptions des non-retours, il faut rester justement optimistes. Parfois bien des années plus tard, sous des formes inattendues, il y a bien un juste retour de vos actions !
La personne vraiment bienveillante ne sera ni frustrée, ni négative à l’égard des personnes qui ne « rendent » ou ne disent rien. Elle continuera à veiller à votre bien-être. Ne dépassez pas les bornes non plus : bienveillance ne signifie pas faiblesse.
-
Les personnes bienveillantes sont naturellement respectueuses
Les personnes bienveillantes, en plus d’avoir une bonne écoute, sont résolument respectueuses. Les formules de politesse, la délicatesse, les attentions montreront une non-agression et rassureront par une personnalité douce et sereine, mais forte aussi dans ses certitudes et ses capacités de compréhension et d’action.
-
Les personnes bienveillantes savent se mettre en retrait
Beaucoup de personnes aiment se faire bien voir et attirer l’attention. Les personnes bienveillantes feront preuve de beaucoup plus de modestie : elles vont aborder les sujets de manière calme et posée, sans se mettre en avant.
Elles ne vont pas s’exposer pour attirer l’attention car cela ne les intéresse pas, et vont préférer l’échange et le contenu de celui-ci plutôt que de bien se faire voir. Pour elles, cela n’a aucun intérêt.
-
Les personnes bienveillantes savent de manière innée ce que sont compassion et miséricorde
Par leur compassion pour toutes les formes de souffrances, la patience devant la lenteur des discussions ou de la résolution des problèmes, par le pardon généreux envers qui se reprend, par leur cœur qui s'ouvre devant la misère… oui, est bienveillant tout qui ressent les détresses et sait apporter le réconfort !
Le souci des besoins techniques, physiques et spirituels de ceux qui souffrent est couvert par le don de miséricorde. Ceux qui ont ce don ont une grande empathie pour les autres dans leurs épreuves.
La miséricorde n'abolit pas la faute mais bien la rancune, non le souvenir mais bien la colère, non le combat mais bien la haine. Ce n'est pas de l’amour mais ce qui en tient lieu quand il est impossible, ou ce qui le prépare, quand il serait prématuré.
-
Du juste équilibre des choses
Vous voir réussir, passer au travers de vos difficultés, vous voir guérir, progresser… est la seule vraie récompense des bienveillant(e)s. Ayez pour elles du respect et tentez à votre tour d’être « bienveillante » !