« My Hair My Power », ce n’est pas nous qui le disons, c’est le slogan de la nouvelle campagne de la marque capillaire Les Secrets de Loly, placardée jusqu’aux Champs Elysées. Mais cette campagne qui se proclame révolutionnaire indique surtout l’ascension spectaculaire de la fondatrice de la marque. Retour sur un parcours d’exception.
Les Secrets de Loly est à la fois une entreprise de produits capillaires pour les cheveux bouclés, ondulés et crépus et un exemple de réussite entrepreneurial. En effet, de nos jours, nombreuses sont les entrepreneures à s’engager dans le marché du cheveu frisé. Que ça soit des produits cosmétiques, des coachings ou des salons de coiffure, l’offre est au rendez-vous. Même les grandes marques comme Garnier, spécialisée pour les cheveux lisses, suit maintenant la tendance. Or, lorsque Kelly Massol lance Les Secrets de Loly en 2009, le climat est tout autre. Le cheveu caucasien règne, et règne encore, en maitre absolu sur nos têtes. Les afros crépus ou bouclés sont rares et anecdotiques. Mais des milliers de lissages, brushings et defrissages plus tard, des bloggeuses d’origine africaine ou antillaise soufflent un vent de liberté su nos têtes. Terminées les techniques de transformation ou de camouflage de leurs cheveux frisés, le temps est venu d’en prendre soin. Kelly Massol fait partie de cette génération qui a changé le monde capillaire en France avec sa marque et elle continue. Avec une entreprise valorisée à plus de 50 millions d’euros et des campagnes promotionnelles d’envergure nationale, Les Secrets de Loly s’impose en leader en matière d’entretien des cheveux naturels. Quel secret se cache derrière le succès de Kelly Massol ? Vous avez de la chance, nous sommes incapables de garder un secret.
1. Trouver la solution au problèmes
Avant d’être une cheffe d’entreprise à succès, Kelly Massol est une jeune française que rien ne destinait à un si brillant avenir. À treize ans, enfant de l’ASE, elle est placée de familles d’accueil en familles d’accueil. Mais déjà, lorsqu’elle se confie à ce sujet au micro de l’émission InPower Podcast de l’entrepreneure et influenceuse Louise Aubery, son esprit d’analyse et sa détermination sont visibles. Elle adopte des stratégies de préservation et d’adaptation pour tirer le meilleur parti de sa situation. Ainsi, lorsqu’à vingt et un ans et un jour, elle se retrouve seule, elle abandonne ses études de droit et travaille comme spécialiste en nouvelles technologies dans les entreprises de télécommunication. Ce poste, loin de ses ambitions initiales, lui permet d’être en première ligne pour appréhender une révolution imminente : le numérique. Kelly Massol, totalement en phase avec son époque, est très active sur les forums de discussions. Elle lance donc un blog consacré à sa passion grandissante pour l’entretien de ses cheveux bouclés. D’origine antillaise,Kelly Massol constate une absence d’offres et de connaissances sur les cheveux bouclés lorsqu’elle décide de conserver ses cheveux naturels. Son blog bouclesetcotons.fr est donc l’occasion de rencontrer d’autres personnes confrontées au même problème. Loin d’être particulier, plus de 100 000 membres viennent échanger conseils et frustrations sur la plateforme de Kelly Massol. Véritable entrepreneure en herbe, elle comprend qu’il y a un marché à prendre.
2. Une évolution adaptée à la demande
Kelly Massol aime raconter que l’aventure des Secrets de Loly a commencé dans sa cuisine. Il n’en pouvait pas en être autrement. L’absence d’offre pour les cheveux qu’elle nomme texturés était telle, que la seule option était de fabriquer ses produits soi-même. Elle rapporte aux Échos Entrepreneurs qu’à ses débuts, « 90 % de l'offre capillaire se concentre sur les cheveux lisses ». Sans diplômes en biochimie, la jeune entrepreneure n’a pas eu peur de jouer aux apprenties sorcières. Surtout qu’au départ, il ne s’agissait que de produits pour sa propre consommation et pour des connaissances. C’est l’augmentation de la demande qui l’a conduit à commercialiser ses produits cosmétiques. Son ambition est de proposer des produits naturels pour les personnes désirant s’approprier leurs cheveux. Cependant, Kelly Massol est trop à l’avant-garde de son temps. L’activité entrepreneurial, tout comme son projet ont des allures de chimères à cette époque. La jeune entrepreneure ne peut compter que sur ses propres économies et les encouragements de ses clients pour lancer son entreprise. Néanmoins, le plus important lors de lancement d’une entreprise est l’existence d’une clientèle et Kelly a l’intelligence de l’avoir compris très tôt. Elle vend donc sur une plateforme en ligne ses fabrications et des produits naturels brut. Elle ouvre dès 2010, une première boutique dans le 12ème arrondissement de Paris. Puis, quand son entreprise prend plus d’ampleur, presque trois ans après son démarrage, elle s’y consacre à plein temps. Entrepreneure à part entière, elle recrute ses premiers employés.
3. Suivre les chemins des leaders
Kelly Massol n’est pas la seule entrepreneure de sa génération à avoir eu du flair. Une ribambelle de marques capillaires destinées aux cheveux crépus, bouclés et ondulés a fleuri à sa suite. Certes, la popularisation d’un discours anti-raciste et féministe sur les cheveux frisés, ainsi que la mode des produits naturels et éthiques ont donné raison à l’initiative de l’entrepreneure antillaise. Mais ces mêmes tendances présentaient le risque de la voir submerger par la concurrence. En effet, son créneau initial était de proposer ce que personnes d’autres ne proposaient. Or, Kelly Massol a su s’adapter aux évolutions, tout en conservant son identité. Elle a développé une image de marque digne des industriels du marché, par sa qualité et sa singularité. La fondatrice a aussi misé sur l’omniprésence de ses produits, présent jusqu’aux supermarchés comme Monoprix, quitte à industrialiser son processus de fabrication. Enfin, Kelly Massol adopte une stratégie de communication conventionnelle. Malgré l’engagement pour la diversité prôné, elle met en avant dans ses campagnes les beautés les plus proches des standards de beauté. Les Secrets de Loly est devenue ainsi une marque de référence dans le domaine des cheveux frisés. Le mouvement « My Hair My Power » vient donc davantage acter la position dominante de l’entreprise sur le marché que « libérer les cheveux frisés, crépus, bouclés et ondulés. » Ils le sont déjà et c’est en partie grâce à des entrepreneures comme Kelly Massol.
- https://www.secretsdeloly.com/pages/myhairmypower-claudia?utm_source=googleads&utm_medium=cpc&utm_campaign=myhairmypower&gclid=CjwKCAjw-rOaBhA9EiwAUkLV4vC0cLCBOTgP8FtwOnuBHH6-ftJ6aBhJ8LV2sLV6jslBtICPV-xlJBoCKUMQAvD_BwE#egerie-intro
- https://www.secretsdeloly.com/pages/histoire-loly
- http://mobile.outremers360.com/page/article/undefined/myhairmypower-la-campagne-qui-veut-liberer-les-cheveux-frises-crepus-boucles-et-ondules.html